Vous êtes sur la page "Reportage dernière activité" ...

Activités 2017-2018

Par Daniel Poisson - Le Mercredi 26 Septembre 2018

1.09.17 :  A Urcel (02)  journée organisée par Michel Delgado avec une trentaine de participants, inauguration officielle d'un pupitre historique offert par notre ami François Sonatore, membre des APN, en présence du maire et dju président des APN. Après déjeûner, on s'est rendu à Villers-Cotterets pour la visite guidée des extérieurs du château et un détour par la forê de Villiers pour un hommage sur la tombe du lieutenant Marie. La journée s'est achevée au cimetière de Villers-Cotterets sur la tombe du général Dumas.

9.09 : Stand APN au forum des associations Villiéraines tenu par Daniel Poisson, Elisabeth Rispal et Elisabeth Klein.

16 et 17.09 : Stand APN aux journées nationales du Patrimoine au Musée Emile Jean à Villiers sur Marne.

6.10 :  Traditionnelle réunion du bureau des APN au musée Emile Jean à Villiers sur Marne.

2.12 : Commémoration du Sacre et de la bataille d'Austerlitz à l'Arc de Triomphe de l'Etoile, dépots de gerbes APN, ravivage  de la flamme. Dîner au restaurant "La Marée".

12.12 :A Marchais en Brie, repas de clôture de l'année de la délégation APN de l'Aisne et de la Marne en présence du maire, précédé du bilan de la délégation et d'une conférence de Daniel Grand.

3.02.2018 : Le président Daniel Poisson et le Vice-président accompagné de Michel Delgado en tenue ont animé le stand APN au salon de Généalogie de Brie-Comte-Robert (77), ce sont surtout les contacts et les  dialogues avec les passionnés de généalogie qui furent  très intéressantes.

24.02 : 204e anniversaire de la campagne de France, organisé par Michel Delgado, qui débuta par les traditionnels dépôts de gerbes aux caquerets et à Château-Thierry. Le président conduisait une quarantaine de personnes avec ungroupe de reconstitueurs. Inauguration à Brasles d'une plaque de square offerte par les APN, à la mémoire du général Leseur mort il y a deux cents ans. Les Grognards de la Brie étaient nombreux à a cérémonie. Un repas convivial à Château-Thierry avant de se rendre à Champaubert pour deux dépôts de gerbes à la colonne et au monument des troupes polonaises en présence des reconstitueurs du 7eme hussard de Lasalle.                                                                         On a ensuite inauguré, en présence des maires respectifs à Bannaye  et  à Baye deux pupitres offerts par les APN..                                                                                                                                                La journée s'est poursuivie par des hommages à Vauchamps, à la colonne de Montmirail et elle se termina à Marchais-En-Brie par un vin d'honneur offert utilisé par la municipalité.

18.03 : Fêtes Napoléon III  organisées par Daniel Grand en collaboration avec l'Office du Tourisme de La Loupe. les nombreuses animations musicales et le bal costumé connurent un beau succès.

7;04 :  Aprs le déjeûner, 24e assemblée générale àrdinaire à l'Holiday Inn de Noisy le Grand. L'ensemble des points de l'ordre du jour furent adoptés à l'unanimité. Une conférence de Daniel Grand, vice-président, sur Napoléon et la Paix fut suivie du verre de l'amitié.

10.04 : Lors de la commémoration de la bataille de Toulouse notre délégué Pierre-Alain Buvry, en présence de nombreux membres des APN, a déposé la  gerbe de notre association.

28.04 : Journée organisée par Bernard Got, membre des APN, qui débuta par la découverte du Montmartre Napoléonien en présence d'une quarantaine de personnes, suivie du repas au restaurnt "La Bonne Franquette". L'après-midi fut consacré à la visite du cimetière Montmartre appelé cimetière du Nord crée en 1825.

5.05 : 197e anniversaire de la mort de Napoléon. Le rendez-vous place Vauban rassembla nos aùis adhérents pour le dépôt d gerbes au tombeau suivi de la grand messe  en l'église Saint-Louis des Invalides à la mémoire de l'Empereur et de ses soldats. La cérémonie était rehaussée par la présence  de S.A.I.le  Prince Napoléon, chef de la famille impériale et de S.A.I. la Princesse Napoléon. A la sortie, une  aubade de musique militaire clôtura la manifestation.                                                                            Les APN  se retrouvèrent en soirée pour un dîner convivial au restaurant "Chez Franoise".

(A suivre) 

Consulter les reportages précédents >>Retour haut de page Flèche haut